Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 20:37

http://2.bp.blogspot.com/-CZVnup6egH4/TtESLieDdCI/AAAAAAAAAJw/4XziKqKsVlk/s320/divergent.gifDivergent

Veronica Roth

Fernand Nathan 2011

444 pages

 

Résumé (Amazon) : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

 

Ma note : 4/5 (oui je passe en notation sur 5 maintenant)

 

Mon avis : Avis aux amateurs de dystopie, je pense que vous ne devriez absolument pas passer à côté de ce roman. J'ai déjà hâte que le tome 2 sortent pour retrouver les personnages et voir ce qui va leur arriver.

Béatrice est donc née dans la faction des altruistes dans un monde divisé en 5 factions : les altruistes, les fraternels, les sincères, les audacieux et les érudits. Chaque adolescent, quand il atteint l'âge de 16 ans, passe un test qui lui dira la faction dont sa personnalité s'approche le plus, puis l'adolescent doit choisir de lui-même à quelle faction il veut appartenir pour le reste de sa vie. Lors du test de Béatrice, sa personnalité ne semble la prédestiner à aucune des factions en particulier, elle est "divergente". Seulement, elle n'a absolument pas le droit d'en parler et va donc devoir faire son choix sans aide puis passer l'initiation de la faction choisie, et sans possibilité de retour en arrière. Je ne vous dirai évidemment pas quelle faction elle choisit, je vous laisse le découvrir.

Les personnages sont très variés et très intéressants pour la plupart. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne Béatrice qui n'est pas une héroïne parfaite et qui a aussi ses côtés sombres mais qui ne m'a jamais agacée. Ses actes, même s'ils ne sont pas tous parfaits, sont compréhensibles d'après le personnage et son vécu et c'est ce qui est important.

J'ai aussi beaucoup aimé Quatre, même si je le voyais venir de loin quand même. Son petit côté secret et sombre a beaucoup de charme.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Christina, Al ou encore Will, les amis de Béatrice. Je ne les sens pas trop et je ne trouve pas que leur comportement prouve une grande amitié. Par contre, cette amitié semble sûrement plus réelle que d'autres amitiés parfaites qu'on trouve facilement dans les romans et où les amis sont toujours comme des frères. Là, on sent que c'est une amitié qui pourrait être brisée par les événèments. Nous verrons bien ce que les prochains tomes feront évoluer à ce niveau-là.

L'histoire en elle-même est plutôt originale même si j'ai davantage été intéressée par la découverte de ces factions et de leurs us et coutumes que par l'intrigue initiale du roman, la divergence de Béatrice. D'ailleurs, j'ai pu noter quelques naïvetés et contradictions dans l'histoire de ces fameuses factions mais passons, on se prend quand même au jeu. Il faut dire qu'on ne nous révèle pas tout de suite en quoi la divergence est un problème et cela ne reprend le dessus dans l'action qu'aux 2/3 du livre. D'ailleurs, ce n'est pas spécialement la partie que j'ai préféré même si je n'arrivais plus à décrocher. L'action s'accélère d'un coup et j'ai trouvé cela un peu trop brutal. Même si ce qui se passe est palpitant, cela m'a rappelé que c'est un livre jeunesse. Je n'ai pas trouvé cela assez subtil et d'un seul coup, tout se met en place sans qu'on y soit vraiment préparé. J'ai trouvé que le comportement de Quatre changeait un peu trop facilement, qu'il se livrait aussi trop vite et la façon dont les révélations étaient faites un peu trop surperficielle.

Malgré cela, comme je le disais, je n'arrivais plus à lâcher le livre et si on passe le côté un peu "jeunesse", ce roman reste une vraie petite perle pour les amateurs de dystopie ou simplement de science-fiction.

 

Bonne soirée et bonnes lectures à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah ben j'avais raison tu n'avais pas encore publié ta chronique sur Divergent ! Sinon je trouve que tu donnes pas mal de critiques négatives pour un 4/5, mais comme tu le dis, ces côtés négatifs ne<br /> t'ont pas empêché de vouloir toujours en lire plus. C'est l'essentiel... ^^
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, hier soir, j'ai fais un tour sur mon blog et je me suis rendu compte que j'avais pas posté la critique. ^^ J'ai failli baisser la note en écrivant ma critique mais en fait, j'ai vraiment<br /> trop aimé ce livre pour lui donner moins. C'est la façon dont les événements de la fin sont amenés qui m'ont un peu déplu mais sinon, j'ai lu ce livre très rapidement et avec un grand<br /> plaisir. Après, que certains personnages ne me plaisent pas, cela n'enlève pas à la qualité du livre, au contraire. Ce serait un peu ennuyeux d'aimer tout le monde. ;-) En tout cas, oui, j'ai<br /> vraiment hâte de lire la suite. C'est dommage que ma critique paraisse négative. Je vais essayer de la remanier un peu alors pour faire mieux resortir ce que j'ai aimé. Merci Arwen de ton<br /> commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hello,<br /> Je suis pas trop romans en plusieurs tomes ni trop SF mais l'histoire me tenterait bien... en BD lol<br /> Sinon, ça y est j'ai pu commencer "Les Visages" de Kellerman et franchement j'accroche bien. En plus je découvre l'univers des galeries d'art, donc j'apprends même des trucs ;-)<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
V
<br /> <br /> Salut ! Franchement, Divergent se lit vraiment très très vite. Tu me donnes envie avec Les visages de Kellerman. Je vais regarder s'il est à la bibliothèque pour le prendre après avoir lu Kafka<br /> sur le rivage. ;-) Bises et bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Voyages Éphémères

Présentation

Dévoreuse de livres il y a quelques années, j'ai décidé de me replonger dans la lecture et de créer ce blog pour vous donner mon avis sur mes différentes découvertes et vous faire suivre mon quotidien de lectrice.

Je n'ai pas vraiment de genre de prédilection, même si j'ai découvert récemment les dystopies vers lesquelles je me tourne maintenant naturellement. Sinon, je lis aussi bien des romans d'amour, de science-fiction, policier, etc, que des biographies, des livres pratiques ou encore des mangas.

J'espère que vous passerez un bon moment sur ce blog et n'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires.

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Goblinlaya sur Hellocoton

Rechercher

Lecture en cours

 

http://www.livrenpoche.com/thumb/Bombes_sur_Shanghai/140/13626-0.jpg

Bombes sur Shanghaï de Vicki Baum

Mes blog partenaires

http://1.bp.blogspot.com/-VWhWbb_8X5Y/TfuOd0XL3qI/AAAAAAAAAFs/0gqGqGZOqds/s320/arwen-ban4.jpg

Les chroniques d'Arwen

Challenges

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/histo10.png 

 

Challenge historique

3/20

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/asiat10.png

 

Challenge asiatique

4/20

 

Cliquez sur les logos pour en savoir plus