Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 21:12

http://img.over-blog.com/300x300/0/45/58/65/Images-2/Duong-Thu-Huong---Terre-des-oublis.jpgTerre des oublis

Duong Thu Huong

Sabine Wespieser Editeur 2006

794 pages

 

4ème de couverture : Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste,réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.

 

Ma note : 7/10

 

Mon avis : Comme vous pouvez le constater en lisant la 4ème de couverture (qui est d'ailleurs encore plus détaillée sur mon édition), l'intérêt du livre n'est pas de savoir qui Miên va choisir entre les deux hommes qu'elle a épousés.

Le roman débute sur le retour de Bôn au village et le basculement des vies de ces trois protagonistes. Et là, la descente en enfer commence. Finalement, aucun de ces personnages ne se satisfait de cette situation qu'ils font pourtant perdurer chacun pour des raisons différentes. L'atmosphère de ce livre est particulièrement pesante car nous suivons les tergiversations de chacun des personnages. Très souvent, l'auteur nous fait partager leurs pensées. Il y a d'ailleurs très peu de dialogue.

L'atmosphère est pesante également par la manière crue qu'a l'auteur de nous raconter la vie des vietnamiens à l'époque où se déroule le roman. Nous découvrons les moeurs de la ville et de la campagne grâce à nos différents personnages, et nous avons également une partie qui se déroule sur le front. En cela, le livre est vraiment très riche et intéressant. Même si certaines scènes ou dialogues m'ont un peu dérangés.

La fin m'a légèrement déçue car elle ne conclut pas vraiment l'histoire. D'un autre côté, je n'imagine pas non plus comment l'auteur aurait pu apporter une conclusion à tout cela. Il n'y a pas vraiment de bien ou de mal. Personne n'est complètement bon ou mauvais dans ce livre. Chacun pense faire ce qu'il est en devoir de faire ou de réclamer et c'est pour cela qu'il est très difficile de choisir son camp dans ce triangle amoureux. Apporter une conclusion aurait été apporter une sorte de morale et je pense que ce n'était pas le souhait de l'auteur. Il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise solution. Les protagonistes en ont choisi une mais l'histoire ne nous dit pas si c'était la bonne, juste que c'était la leur.

En conclusion, je ne peux pas dire que ce livre m'ait plu car il y a eu beaucoup de passages où je me suis ennuyée et où je n'étais plus très concentrée mais je ne regrette vraiment pas cette lecture car je l'ai trouvé vraiment très riche sur le pays où se déroule l'histoire et elle amène quand même à réfléchir sur le sens de la vie et de nos choix.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge asiatique du forum Sanctuaire de la lecture. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/asiat10.png

Bonnes lectures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Voyages Ephémères - dans Challenge asiatique
commenter cet article

commentaires

Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) 13/07/2012 00:05

Hello Goblin,
ça fait plaisir de te lire à nouveau ! Tu vas bien ?
Ce livre a l'air intéressant, les quelques livres que j'ai lus qui étaient en relation avec soit la Chine ou le Vietnam de cette époque-là m'avaient beaucoup touchée.
PS : sur le blog j'invite toutes les copines qui ont des orchidées à venir en guest à partir de la semaine prochaine jusqu'à fin août, et évidement tu es la bienvenue ;-)
Bon vendredi,
Bisous

Voyages Éphémères

Présentation

Dévoreuse de livres il y a quelques années, j'ai décidé de me replonger dans la lecture et de créer ce blog pour vous donner mon avis sur mes différentes découvertes et vous faire suivre mon quotidien de lectrice.

Je n'ai pas vraiment de genre de prédilection, même si j'ai découvert récemment les dystopies vers lesquelles je me tourne maintenant naturellement. Sinon, je lis aussi bien des romans d'amour, de science-fiction, policier, etc, que des biographies, des livres pratiques ou encore des mangas.

J'espère que vous passerez un bon moment sur ce blog et n'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires.

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Goblinlaya sur Hellocoton

Rechercher

Lecture en cours

 

http://www.livrenpoche.com/thumb/Bombes_sur_Shanghai/140/13626-0.jpg

Bombes sur Shanghaï de Vicki Baum

Mes blog partenaires

http://1.bp.blogspot.com/-VWhWbb_8X5Y/TfuOd0XL3qI/AAAAAAAAAFs/0gqGqGZOqds/s320/arwen-ban4.jpg

Les chroniques d'Arwen

Challenges

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/histo10.png 

 

Challenge historique

3/20

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/asiat10.png

 

Challenge asiatique

4/20

 

Cliquez sur les logos pour en savoir plus