Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:15

http://www.cafeduweb.com/images/upload/lecture/deuxsoeurspourunroi140411.jpg Deux soeurs pour un roi

 Philippa Gregory

 Archipoche Editions 2009

 660 pages

 

Résumé : " Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons.

 

Ma note : 8/10

 

Mon avis : Je pensais que ce livre me paraîtrait long mais ce ne fut pas le cas du tout. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je regrette que cela ne puisse pas devenir une saga. Je ne pense pas vous spoilier en vous disant que vu la façon dont cela finit pour Anne, c'est plutôt mal parti.

 

Je m'étais pourtant bien attachée à ces personnages. Ce ne sont pas des personnages inventés puisqu'ils ont tous existé mais l'histoire doit être quand même très romancée j'imagine. Je ne saurai dire quel est mon personnage préféré. Je pense que c'est Anne mais elle est décrite et agit de telle façon que c'est quand même dur de dire que je l'apprécie vraiment. Disons que je pense que c'est le personnage qui m'a le plus fasciné. Marie me paraît bien lisse à côté, bien qu'elle ait parfois un côté sombre. Cependant, elle se trouve toujours des excuses pour faire comprendre qu'elle était obligée d'agir ainsi. Anne assume parfaitement ses ambitions et la fin semble sans souci justifier les moyens. Elle est absolument prête à tout pour devenir reine d'Angleterre et donner un fils au roi, même au pire.

 

Donner un fils au roi. Voilà le grand challenge de ces deux femmes, et pas que le leur d'ailleurs, et l'histoire tourne beaucoup voire principalement autour de cela. Il faut dire que le roman est tiré des mémoires de Marie et vu comment cela semblait les obséder en permanence, il n'est pas étonnant qu'elle ait beaucoup écrit là-dessus. On se retrouve donc au milieu de la vie de deux courtisanes du XVIe siècle, en Angleterre, et on partage leurs préoccupations de l'époque. Les femmes ne se souciant pas souvent ou n'étant pas informées de la politique, leurs centres d'intérêts étaient souvent assez limitées et leur liberté d'action aussi. C'est aussi l'un des thèmes traités dans ce livre. Les femmes sont littéralement traitées comme des objets et reléguées au second plan, ou pire, quand leur utilité est passée. Même Anne qui semble maîtriser la situation finit par se rendre compte qu'elle ne sert que les ambitions de sa famille.

J'ai quand même regretté le fait que l'histoire est racontée uniquement par Marie et je pense que confronter les points de vue des deux jeunes femmes auraient beaucoup apporté. Malheureusement, il s'agit quand même d'un sujet historique et l'auteur n'ayant que le témoignage écrit de Marie pour les épisodes décrits dans le livre, il aurait été malvenue de prendre trop de libertés.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et ce premier livre de mon challenge historique ne me présage que du bon pour la suite.

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/histo10.png

 

 

Bonnes lectures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Jolie critique, ça me donnerait presque envie de me lancer mais bon je n'adhère pas aux récits historiques... Bon courage pour la suite de ton challenge !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Arwen ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Si cette histoire t'as intéressée, l'auteur en a écrit la suite avec d'autres femmes d'Henri VIII. Ça s'appelle L'héritage Boleyn. Et là l'histoire est suivie à travers le regard de plusieurs<br /> femmes.
Répondre
V
<br /> <br /> Oh super ! Merci beaucoup pour cette info Giny ! Je l'ajoute de suite dans ma wish list ! :D<br /> <br /> <br /> <br />

Voyages Éphémères

Présentation

Dévoreuse de livres il y a quelques années, j'ai décidé de me replonger dans la lecture et de créer ce blog pour vous donner mon avis sur mes différentes découvertes et vous faire suivre mon quotidien de lectrice.

Je n'ai pas vraiment de genre de prédilection, même si j'ai découvert récemment les dystopies vers lesquelles je me tourne maintenant naturellement. Sinon, je lis aussi bien des romans d'amour, de science-fiction, policier, etc, que des biographies, des livres pratiques ou encore des mangas.

J'espère que vous passerez un bon moment sur ce blog et n'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires.

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Goblinlaya sur Hellocoton

Rechercher

Lecture en cours

 

http://www.livrenpoche.com/thumb/Bombes_sur_Shanghai/140/13626-0.jpg

Bombes sur Shanghaï de Vicki Baum

Mes blog partenaires

http://1.bp.blogspot.com/-VWhWbb_8X5Y/TfuOd0XL3qI/AAAAAAAAAFs/0gqGqGZOqds/s320/arwen-ban4.jpg

Les chroniques d'Arwen

Challenges

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/histo10.png 

 

Challenge historique

3/20

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/asiat10.png

 

Challenge asiatique

4/20

 

Cliquez sur les logos pour en savoir plus